Investir au sein d’une SCPI

Il existe trois grands types de SCPI qui répondent à des objectifs d’investissement différents.

SCPI de rendement

Elles ont pour objectif de percevoir rapidement des revenus réguliers. Elles investissent et gèrent des biens professionnels comme des bureaux, entrepôts, commerces, etc...

SCPI fiscales

Leur but est de faire bénéficier à l’investisseur d’avantages fiscaux afin de réduire son imposition (SCPI Malraux, SCPI déficit foncier, etc.)

SCPI de capitalisation

Elles permettent d’effectuer un investissement à long terme en misant sur une valorisation importante du patrimoine immobilier de la SCPI.

Investir en SCPI

Pourquoi investir en SCPI ?

Gérées par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers, les SCPI disposent de solides atouts.

Un ticket d'entrée faible, à partir de quelques milliers d'euros

Un patrimoine immobilier diversifié, constitué de bureaux, entrepôts, commerces, etc...

Des revenus complémentaires, grâce à des revenus locatifs potentiels

Une mutualisation du risque, grâce à la répartition du portefeuille sur plusieurs biens et locataires

Une gestion réalisée par des experts immobiliers, en contrepartie des frais de gestion

Un rendement attractif, avec un taux de distribution moyen de 4,35% en 2018

Quesqu'une SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier permettent aux investisseurs de devenir copropriétaires d’un parc immobilier.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est constituée d'un groupe de particuliers propriétaire d’un ensemble d’immeubles gérés par des professionnels. Concrètement, en achetant des SCPI, vous devenez associé, propriétaire de parts d'immeubles et touchez des loyers. Ce ne sera pas forcément du résidentiel comme quand vous achetez un appartement locatif, mais plus généralement des biens professionnels comme des bureaux, des entrepôts, des commerces, des centres commerciaux, etc...

Comment fonctionne une SCPI ?

Une société de gestion collecte de l’argent auprès de particuliers (vous) et achète un parc immobilier. Les biens sont savamment choisis et achetés par les professionnels, puis gérés : mise en location, entretien, paiement des taxes, etc. En tant qu’investisseur dénommé « associé », vous n’avez donc quasiment rien à faire, vous vous contentez de recevoir les loyers, les bulletins d’information et les rapports annuels !